À la découverte de l’écocentre de la Taupinais

Connaissez-vous la Taupinais ? Ouvert depuis octobre 2003, il s’agît d’un Ecocentre, situé à Rennes et ayant pour optique le développement de l’éco-citoyenneté et la sensibilisation au développement durable. Ça ne vous parle pas trop ? On vous explique !

La Taupinais

© La Taupinais

L’écocentre de la Taupinais

C’est un lieu de sensibilisation à l’environnement et à l’écologie. Il accueille des publics avertis ou néophytes : enfants et classes scolaires, professionnels de l’éducation, familles et particuliers. L’idée est d’amener les visiteurs vers des démarches plus citoyennes et plus eco-responsables. Il est géré par la ville de Rennes.
Les thèmes abordés sont l’eau, la nature, le tri, le compost, la biodiversité, l’énergie etc.
L’écocentre de la Taupinais est installé aux alentours de Rennes, juste à côté de la Prévalaye, dans une ancienne ferme rénovée.

Les animations de l’écocentre

Différents projets sont créés puis menés à la demande d’enseignants, de directeurs de centres de loisirs et de professionnels de l’éducation. Il y a par exemple des classes d’eau qui « permettent d’aborder les notions des cycles de l’eau naturelle et de l’eau domestique en lien avec la station d’épuration de Beaurade« . Il y a également des animations autour du jardinage permettant d’identifier quelles sont les bonnes pratiques pour être « 100% responsable (traitements etc.).
Et on peut également rencontrer tous les animaux qui vivent là bas : cheval, vaches, chèvres, cochons etc.
Leurs rôles respectifs ? Les vaches créent le fumier qui est ensuite épandu sur les terrains et enrichit ainsi le sol, le cheval transporte les groupes sur le site, le cochon participe à l’élimination des déchets organiques et les lapins se laissent apprivoiser par les enfants 🙂

les animaux de l'écocentre

Découvrez le site Internet interactif de la Taupinais pour en savoir plus sur toutes les activités de l’écocentre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *