L’Ecomusée, un musée grandeur Nature…

Pour les petits et les grands, le meilleur moyen de découvrir le patrimoine écologique rennais, c’est encore de retourner aux sources… Avec l’Ecomusée ne perdez pas une miette des trésors de votre terroir et de ses traditions ancestrales!Ecomusee

L’Ecomusée, un musée à la ferme…

L’Écomusée du pays de Rennes a été créé en 1987. Il occupe le bâtiment expo museeprincipal de la remarquable ferme de la Bintinais. La Bintinais compte longtemps parmi les exploitations agricoles les plus importantes et les plus prospères du pays rennais, l’une des plus anciennes aussi puisque ce nom perdure depuis près de sept siècles. Sur 1 200 m2, le parcours muséographique retrace l’évolution du pays de Rennes du  siècle à nos jours, à partir de l’histoire de la ferme et de ses habitants en abordant des thèmes très divers comme l’architecture, l’agriculture, le cadre de vie, les relations ville-campagne…

Les expositions de l’Ecomusée

Les expositions temporaires mise en œuvre par l’Écomusée entendent illustrer les différents champs patrimoniaux du territoire et mettre en lumière des thématiques très différentes. Souvent liées à l’écologie, aux espèces florales et animales, elles mettent en valeur les bijoux du patrimoine rennais.

fabrication cidreL’Écomusée propose également des fêtes et des démonstrations qui constituent de véritables moments de convivialité. Certaines d’entre elles sont devenues des rendez-vous attendus comme la tonte annuelle des moutons, les étapes de la transformation de la laine, ou encore la récolte du miel, pour découvrir l’abeille et les produits de la ruche. Vous pourrez aussi apprendre comment on obtient du cidre au pressoir, avec des pommes locales.

Ces manifestations apportent des témoignages authentiques sur des pratiques et des savoir-faire. La démonstration vivante d’une technique est souvent plus parlante qu’une description, surtout lorsque chacun peut faire l’essai!

L’Ecomusée, le paradis des bêtes!

Avec 19 races animales allant de la poule au cheval de trait, ce sont toutes les anciennes fermiers poulesraces domestiques de la Bretagne qui se trouvent ici rassemblées. Au-delà de l’étonnement pour le superbe camail doré du coq Gaulois et de la curiosité que suscitent les minuscules moutons d’Ouessant, l’Écomusée du pays de Rennes présente un « bestiaires riche d’histoires humaines ».

Avec un itinéraire de découverte de l’agriculture et de l’élevage, couvrant plusieurs siècles d’histoire, l’Écomusée est désormais devenu un parc agronomique d’importance régionale alliant collections végétales et sentier d’interprétation. Sur les 19 hectares de terrains, le visiteur peut découvrir l’évolution des pratiques agricoles en Bretagne et celle des plantes cultivées.

L’Ecomusée
Ferme de la Bintinais,
Route de Châtillon-sur-Seiche
35200 Rennes

Tél : 02 99 51 90 62

www.ecomusee-rennes-metropole.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *