Rennes-Craft: une ville à (re) construire!

Le planétarium transformé en serre ? Un Apple store place Sainte-Anne ? Avec Rennes Craft, l’association 3 Hit Combo décline un jeu vidéo à succès pour réinventer la ville en ligne, à grands coups de pioche et de pixels.Rennes Craft

Rennes-Craft : le jeu vidéo dont votre ville est le héros!

Envie d’une pyramide place Hoche ? D’une jungle touffue au Thabor ? Ou de jardins hotel de ville rennes craftpartagés face au cinéma ? Sur la carte interactive de Rennes Craft, tout est possible. Même de décalquer la réalité dans ses moindres détails.
Construire, déconstruire, reconstruire… C’est le principe du jeu vidéo Minecraft.
Sorti il y a deux ans, ce jeu collaboratif de type « bac à sable » est un succès planétaire. Inspiré des Lego, il consiste à empiler des cubes de matériaux divers pour créer une ville en trois dimensions.
Fantaisiste ou hyper-réaliste, au choix.

 

Un jacuzzi à la mairie

Lors des rencontres numériques Connexités, fin juin, l’association 3 Hit Combo s’est lancéimmeuble rennes craft le défi de décliner le concept à l’échelle de Rennes. Une première vidéo-ludique en France.
« Nous avons récupéré les données du service SIG de Rennes Métropole pour marquer les emprises des bâtiments au sol, dessiner le relief et installer trois édifices publics. Histoire de se repérer », pose Aymeric Lesné, ex-président de l’association.
En quatre jours, la carte quasi vierge s’est meublée à vitesse grand V.
La place de la République a surgi plus vraie que nature. Les stations de métro ont été reproduites à l’identique. Devant l’hôtel de ville, la piscine a finalement disparu mais le jacuzzi du maire est resté. Et la Vilaine a refait surface avenue Janvier… La communauté Rennes Craft – les 8 -14 ans en tête – a fait vite et fort.

L’urbanisme revisité

Derrière le jeu, quel est l’enjeu ? Le divertissement créatif est aussi un jeu sérieux qui entreprise rennes craftpique la curiosité des écoles, des urbanistes et des élus.
«On pourrait utiliser Rennes Craft en classe pour des ateliers sur le patrimoine ou l’architecture, pense Aymeric Lesné. Dans les projets d’aménagement, le jeu serait tout indiqué pour encourager la concertation avec les habitants, sans contrainte de temps, d’argent, ni d’âge». La créativité autogérée des internautes pour déverrouiller la routine des professionnels ?
Au-delà du résultat final, le choix des premiers secteurs ou bâtiments retravaillés donne un indice des préoccupations du moment. «Les joueurs se sont d’abord attaqués au métro, à la prison, à la serre botanique et… à l’Apple store !». 

Remise sur le métier lors du festival Quartiers d’été, la carte Rennes Craft est actuellement hors ligne. La ville virtuelle ne se construit plus car l’hébergement du site coûte cher, mais il se pourrait bien que la ville de Rennes donne un petit coup de pouce au jeu qui devrait revenir très prochainement…

 

Rennes Craft 
Tel : 06 95 72 28 11

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *